Claire Revol était l’invitée de l’émission “Les Enjeux territoriaux” sur France Culture le 29 décembre 2022, pour présenter les recherches menées sur les pratiques de géobiologie dans les Alpes. Elle revient sur les rapports sensibles aux lieux et aux éléments développés dans ces pratiques et esquisse les enjeux écologiques de ces pratiques de soins.
La géobiologie, en plein essor depuis une quinzaine d’années, encourage et expérimente tant d’un point de vue thérapeutique qu’esthétique des formes spécifiques de sensorialités et d’attention à l’égard des sols et des milieux de vie. Elle est abordée comme un ensemble de sensorialités attentives aux énergies terrestres, à partir desquelles sont développées des pratiques de conseil et de soin associées aux domaines de la santé naturelle et de l’éco-habitat, et croise l’étude des formes de spiritualités contemporaines.
A l’instar des travaux en ‘éco-somatique’ qui croisent le corps, la géographie et l’écologie, l’enquête exploratoire vise à qualifier ces pratiques et leurs enjeux sensoriels, mais aussi la façon dont elles informent les processus de transition socio-écologique et contribuent à susciter de nouveaux potentiels de soin pour les sols, le végétal, l’animal, l’humain, l’habitat. Il s’agit, dans le cadre de cette enquête en sciences sociales, d’aborder de manière pragmatique des “récits de choses terrestres” (Debaise) fragiles et en recomposition, qui permettent d’approcher les espaces de montagne comme des « espaces vivants » et pas seulement comme des « espaces vécus »
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
collectifgeobiologie (5 janvier 2023). Le chantier “Géobiologie” invité par France Culture. Sensibilia. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzou