Lecture présentée par Céline Bonicco-Donato – 23 février 2021
Shiva Vandana (2016), « Etreindre les arbres » (extrait de Staying Alive: Women, écology and development (1989) Zed Books), in Emile Hache. Reclaim, Anthologie de textes écoféministes, Editions Cambourakis. P 186-187
Mots-clés :
Nature, écoféminisme, forêt, désobéissance civile
Intérêt pour la recherche Sensibilia
Différentes pistes de recherche:
- Penser en partie la crise écologique comme la conséquence d’une ontologie dualiste. Il me semble que l’ontologie de la participation à laquelle elle en appelle peut être mise à l’épreuve à partir de l’expérience sensible: comment peut-on éprouver l’entremêlement de notre destinée à notre milieu? Comment l’expérience sensible peut-elle invalider l’ontologie dualiste avec laquelle nous pensons habituellement?
- Montrer comment le langage exprime notre rapport au monde et peut traduire une sensibilité beaucoup plus grande à la terre.
- Déployer un militantisme écologique sensible et non violent: comment peut-on affirmer de manière une inclusion, la participation à une même substance? Chipko exemplifie à fleur de peau, physiquement l’ontologie alternative qu’il faut déployer pour changer de paradigme.-Prendre au sérieux la fécondité épistémologique de «savoirs paysans»
Limites et critiques
- La première limite à laquelle on peut cependant répondre est celle de l’essentialisme: si les femmes ont gardé plus de lien avec cette énergie créatrice, ce n’est pas parce que leurs gênes les y prédisposeraient mais parce que les structures sociales les ont empêché de s’en écarter. Il faut non seulement penser cette proximité de manière positive mais il faut même l’étendre aux hommes: réveillez la femme qui est en vous pour réactiver une relation vivante et nourrissante avec le prakhriti qui se caractérise par la créativité, la diversité, la capacité à relier. «le principe féminin n’est pas exclusivement incarné par les femmes, il est le principe d’activité et de la créativité dans la nature, chez les femmes et chez les hommes.
- La deuxième limite qui n’est pas intrinsèque au texte mais qui pourrait entacher son usage, c’est la fascination pour les ontologies «exotiques». Or dans la philosophie occidentale académique, il y a des ontologies monistes qui n’ont rien de folklorique et qui doivent être réévaluées.
Autres références citées intéressantes
R. S. Bishnoi (1987), Conservation as Creed, Jugal Kishore.
Alain Danielou (1992), Mythes et dieux de l’Inde: le polythéisme hindou, Flammarion.
Erich Neumann (1955), The great Mother, Pantheon Books.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Léa Celle (10 septembre 2021). Découvrir “Étreindre les arbres” Sensibilia. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzoe