Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Découvrir “Les existences moindres”

Lecture présentée par Nicolas Tixier – 23 février 2021

Lapoujade, David. Les existences moindres. Paris : Les Éditions de Minuit, 2017.

Mots-clés :
Modes d’existence, existences moindres, témoin, avocat

Argument principal

Il est des livres qui vous aident à penser et à agir. L’ouvrage de David Lapoujade sur « Les existences moindres » est de ceux-là. Après Isabelle Stengers et Bruno Latour (2009), il revisite « Les différents modes d’existence » d’Etienne Sourriau (1943) au prisme à la fois du pragmatisme et de l’échappée vers la fiction.

Le voir et le dire renvoient pour partie à la figure du témoin et de l’avocat où, selon David Lapoujade, philosophe spécialiste du pragmatisme, « percevoir, ce n’est pas simplement appréhender le perçu, c’est vouloir témoigner ou attester de sa valeur. Le témoin n’est jamais neutre ou impartial. Lui incombe la responsabilité de faire voir ce qu’il a eu le privilège de voir, sentir ou penser. Le voilà qui devient créateur. De sujet percevant (voir), il devient sujet créateur (faire voir). Mais c’est parce que, derrière le témoin, se profile un autre personnage, celui de l’avocat. C’est lui qui fait comparaître, qui fait que toute création devient un plaidoyer en faveur des existences qu’elle fait apparaître, ou plutôt comparaître » (Lapoujade, 2017, p. 19). Outre de rendre-compte, cela engage potentiellement à plaider pour ces modes d’existence que David Lapoujade nomme moindres, car n’occupant pas toujours une place légitime au sein de nos sociétés contemporaines. Le voir, c’est parfois aussi juste l’apercevoir qui nécessite d’être attentif à ce qui se fabrique discrètement.  Le dire, c’est parfois aussi le difficilement énonçable, voire l’indicible par une parole que l’on rendrait publique, ou même par l’usage des mots tout simplement. Il faut être attentif, présent et trouver d’autres moyens pour rendre compte de cette part sensible ou trouver des dispositifs pour partager l’expérience.

Intérêt pour la recherche Sensibilia

David Lapoujade, en relisant les travaux du philosophe Étienne Souriau (1943), nous propose de regarder ces types d’existence selon quatre univers :

  • Le monde des phénomènes, où l’art d’apparaître et de disparaître. Souriau donne comme exemples un nuage rose dans le ciel, une branche d’arbre remué par le vent, la ligne de crête d’une montagne illuminé par le soleil couchant, etc.
  • Le cosmos des choses, ou l’art de se maintenir. Souriau donne comme exemples le triangle équilatéral, une sonate de Schubert, les pyramides d’Égypte, Socrate, un atome, etc.
  • Le royaume des fictions, ou l’art de se sustenter. Souriau donne comme exemples des êtres de fiction qui existent par notre sollicitude : Don Quichotte, Swann, etc.
  • La nuée des virtuels, ou l’art d’être inachevées. Souriau donne comme exemple l’arche du pont cassé ou commencé qui dessine virtuellement la retombée qui lui manque. »

Limites et critiques

L’applicabilité de ces modes d’existence n’est souvent pas aussi évidente que leur énonciation. Un même objet/phénomène/histoire/possible observé se déploie souvent sous plusieurs modes d’existence. Cette pluralité oblige à la précision de l’écriture, du relevé, et à la discussion incluant parfois le point de vue de celui qui décrit dans l’importance de tel ou tel mode d’existence. La mise à jour des modes d’existence semble être à mettre au regard des cadres et des objectifs de leur énonciation et de leur énonciateur même. Ce qui en fait une puissance de récits, d’actions et de projets infinis, mais ce qui en relativise la part propre au mode d’existence décrit.

Autres références citées intéressantes

  • Souriau, Étienne. Les différents modes d’existence. Paris : Puf, 1943 (Réédition préfacée par Bruno Latour et Isabelle Stengers en 2009 aux PUF)
  • William James, Le pragmatisme, Flammarion, 2011 (d’après 6 leçons données en 1906-1907) – cité entre autres raisons pour la notion de « plurivers ».
  • Eugène Dupréel, Essais pluralistes, PUF, 1949 – cité pour le rapport à la convention, à la constitution de groupes sociaux.

Et puis ponctuellement Henri Bergson, Alfred North Whitehead (via aussi Didier Debaise), Gilles Deleuze

Et en littérature Fernando Pessoa, Fanz Kafka, Henry James, Jorge Luis Borges etc.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Tixier (16 juillet 2021). Découvrir “Les existences moindres” Sensibilia. Consulté le 13 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/tzob


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.