Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Au milieu de l’air : une journée de respiration en partage

Le 8 octobre 2021 une quinzaine de membres de SENSIBILIA se retrouve à la tourbière du Peuil, un espace naturel sensible qui surplombe la commune de Claix, à 1000 mètres d’altitude en bordure du Vercors. La ville de Grenoble toute proche ne se manifeste que par son bourdon lointain.

Comment donner de l’importance à l’expérience ordinaire de la respiration ? Le matin, Estelle Maygnan – membre de Nouveau Voyage et de la Fédération francophone des guides en sylvothérapie – propose un éveil des sens, une exploration sensorielle de la forêt, tandis que l’après-midi est consacré au jeu des respirs, une découverte ludique d’anecdotes traitant de la respiration.

Cette journée propose d’expérimenter collectivement des manières d’entrer en respiration avec un milieu ambiant et une exploration du champ des possibles en la matière.

Revivez la matinée avec ce montage. Son de Sébastien De Pertat, prise de vue, montage et musique juL McOisans (d’après JS Bach, Cantate BW 23)

Eveil des sens : de la mise en condition

Continuer la lecture de « Au milieu de l’air : une journée de respiration en partage »

Le chantier “Géobiologie” invité par France Culture

Claire Revol était l’invitée de l’émission “Les Enjeux territoriaux” sur France Culture le 29 décembre 2022, pour présenter les recherches menées sur les pratiques de géobiologie dans les Alpes. Elle revient sur les rapports sensibles aux lieux et aux éléments développés dans ces pratiques et esquisse les enjeux écologiques de ces pratiques de soins.

Claire Revol, 2022, Les hauts-lieux énergétiques des Alpes,
Jeudi 29 décembre 2022, interviewée par Marguerite Catton, Les Enjeux territoriaux, France Culture, 16 min
Continuer la lecture de « Le chantier “Géobiologie” invité par France Culture »

Grenoble, ville d’eaux

Dans le cadre du chantier « À la recherche des écologies territoriales de la métropole grenobloise » nous avons continué notre exploration du projet Grenoble, Ville d’eaux.

Ce travail centré sur l’analyse des archives et complété par une enquête sur le terrain et auprès d’historiens locaux a donné lieu à une exposition à la Plateforme à Grenoble du 5 septembre au 3 décembre 2022 en partenariat avec la Ville de Grenoble et l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise (scénographie : Sigrid Desjardin-Gosseine, Graphisme : Clémence Godinot).

Cette partie du projet a été travaillé avec Amélie Wild (étudiante M1 ENSAG), Adèle Barillon (étudiante M1 IUGA) et Christophe Meuret (historien et archéologue)

Exposition “Grenoble, retour vers le futur”, Grenoble, La Plateforme, 2022, crédits : Sigrid Desjardin-Gosseine
Continuer la lecture de « Grenoble, ville d’eaux »